Questions sur l'assurance pret immobilier

Qu'est ce que le capital restant dû ?

Le capital restant dû représente la part du capital emprunté qui reste à rembourser après chaque annuité. Nos contrats d'assurance s'adaptent à ce capital dégressif d'année en année. C'est pour quoi vous bénéficiez par notre intermédiaire de tarifs avantageux.

Que se passe t-il en cas de remboursement anticipé du prêt ?

Nos contrats sont calqués sur votre tableau d'amortissement. De ce fait, en cas de remboursement anticipé, l'assurance est également actualisée selon le différentiel de capital restant dû. En cas de remboursement total, les primes s'arrêtent d'être prélevées au jour où vous nous fournissez l'attestation de fin de prêt.

Pourquoi nos assurances sont moins chères que les banques ?

Les tarifications sont générées en fonction de votre âge mais également en fonction de l'amortissement de votre prêt. C'est de la somme de ces 2 courbes que découle le montant des primes d'assurance que vous payez annuellement.
Les compagnies adaptent ainsi parfaitement le risque présenté aux cotisations versées.

Qu'est ce que la prime unique chez Afi Europe ?

La prime unique est un mode de paiement permettant de solder vos cotisations d'assurance en une seule foi. Ce solde se fait à la date de prise d'effet des garanties et permet de bénéficier d'un coût plus avantageux par rapport aux paiements en cotisation classiques (mensuelle, annuelle...). Les garanties restent inchangées, seul, le mode de paiement diffère.

Lorsque vous y avez recours et que vous faites l'objet d'un remboursement anticipé du prêt, l'assureur rembourse intégralement le trop perçu au pro rata du jour près. Il n'y a donc pas de perte de capital dans ce type de situation.

Que signifie l'option 1 et l'option 2 sur les contrats emprunteurs ?

Sur chaque contrat emprunteur, l'assuré peut opter pour deux types de garanties. La garantie option 1: qu'est la garantie Décès/PTIA, obligatoire à la souscription d'un prêt, et la garantie option 2 qui réunit l'option 1 ainsi que les incapacités de travail (ITT / IPT). Cette seconde garantie sera imposée par les banques pour les emprunts en résidences principales ou secondaires.

Peut-on se contenter de la garantie de base (décès/ invalidité) pour un investissement locatif ?

Pour les investissements locatifs, les banques imposent les garanties Décès invalidité et plus rarement les incapacités de travail. Ce mode de garantie réduit par rapport aux résidences principales s'explique par le fait qu'en cas d'arrêt de travail, le loyer compense la perte de salaire et auto-finance le bien. Pour autant, si subsiste une partie de l'échéance à votre charge, il est préférable de souscrire également la garantie ITT/IPT qui paye les échéances en cas d'arrêt de travail.