Glossaire termes assurance crédit

 
a - b - c - d - e - f - g - h - i - j - k - l - m - n - o - p - q - r - s - t - u - v - w - x - y - z
 
Accident
atteinte corporelle non intentionnelle de la part de l’Assuré, provenant de l’action soudaine et imprévisible d’une cause extérieure. Ne sont donc pas des accidents au sens du contrat : le suicide et les suites et conséquences des tentatives de suicide, les maladies et leurs conséquences, ainsi que les interventions chirurgicales et leurs suites directes ou indirectes. A titre d’exemple, un «accident vasculaire» ou une hémorragie sans cause traumatique ne sont pas des accidents.
(Source CARDIF)
 
Adhérent
membre de l’UFEP (l’adhésion à l’UFEP figure dans la demande d’adhésion à la convention d’assurance collective n°1468). Personne physique ou morale, ayant signé lademande d’adhésion à l’assurance. Il est le payeur des cotisations.
(Source CARDIF)
 
Amortissement
La dotation aux amortissements est une charge passée au compte de résultat pour constater le dépréciation d''un actif avec le temps. Dans les comptes anglo-saxons, on parle de "depreciation" pour les actifs corporels et d'"amortization" pour les immobilisations incorporelles ou financières. (Source Actufinance)
 
Amortissement d'un emprunt
on appelle amortissement d'un emprunt son remboursement. Les principales modalités d'amortissement d'un emprunt sont : le remboursement in fine ( tout le capital est remboursé en bloc à l'échéance), le remboursement par tranches (ou séries) égales, appelé aussi amortissement constant, et le remboursement par annuités constantes (en intérêts et capital).
 
Annuité constante
annuité dont le montant ne varie pas. Cependant, comme la part relative aux intérêts diminue d'année en année, la part de l'amortissement de l'emprunt augmente. C'est la méthode de remboursement classique des obligations.
 
Annuité d'emprunt
Echéance d'emprunt de périodicité annuelle. Les versements comprennent à la fois le remboursement d'une fraction du capital emprunté (amortissement), le paiement de l'intérêt et de la cotisation d'assurance. (Source AERAS)
 
Annuité variable
annuité d'un montant différent chaque année. La part de l'amortissement de l'emprunt reste constante, et la part relative aux intérêts décroît selon un échéancier déterminé à l'avance. C'est une méthode de remboursement des obligations.
 
Assurabilité (des risques)
Un risque est assurable lorsqu'il présente un caractère véritablement aléatoire (la réalisation du risque n'est pas certaine), qu'il peut faire l'objet d'une modélisation statistique (nécessaire pour que l'assureur puisse tarifer le risque) et que le tarif de la garantie reste financièrement supportable par l'assuré. A contrario, les risques inassurables sont les événements qui ne présentent pas un caractère suffisamment aléatoire, les activités illicites et les événements aléatoires dont la connaissance scientifique reste insuffisante. (Source AERAS)
 
Assurance - surprime d'...
Supplément de prime ou de cotisation réclamée à l'assuré en sus de la cotisation de base, lorsque le risque présenté par l'assuré (par exemple un risque aggravé de santé) diverge trop fortement du risque "moyen" auquel est associé la cotisation de base. (Source AERAS)
 
Assurance de crédit immobilier
lorsque qu'on monte un dossier de financement auprès d'une banque, celle-ci demandera obligatoirement de s'assurer en cas de décès, invalidité et arrêt de travail pour sécuriser son engagement financier.

Personne n'est obligé de souscrire l'assurance que propose le banquier avec l'offre de crédit. Au même titre que l'on choisit une assurance auto ou habitation, il est possible de choisir une assurance de crédit dite individuelle.
 
Assurance de personnes
l'assurance de personnes est une assurance qui couvre des personnes physiques contre les accidents corporels, l'invalidité, la maladie.
(Source WIKIPEDIA)
 
Assuré
personne physique ayant signé la demande d’adhésion, répondant aux conditions d’admission à l’assurance et sur laquelle reposent les garanties souscrites. Le terme «Assuré»désigne chacun des Assurés.
(Source CARDIF)
 
Attestation d'assurance
document d'assurance émanant de l'assureur qui couvre chaque expédition dans le cas d'une police flottante ou d'abonnement, ayant pour seul objet d'attester qu'une marchandise a été assurée sur cette police. Il retrace les mentions essentielles de la police flottante (notamment les conditions) et reprend les caractéristiques essentielles du transport auquel il s'applique : désignation des marchandises, nom du navire, date du chargement, port de destination.
 
Avis d’échéance
document dans lequel l’assureur indique le montant de la cotisation et la date à partir de laquelle celle-ci est due.
(Source CDIA)