Les courtiers séduisent 22% des Français

puce Les Français se tournent davantage vers les courtiers pour obtenir un crédit afin d'éviter les refus des banques.

Malgré la crise, les courtiers en crédit ont limité la casse en 2009.
D'après les résultat d'une étude TNS-Sofres réalisée à l'occasion du Salon national de l'immobilier* pour Meilleurstaux.com le montant total des prêts obtenus par l'intermédiaire d'un courtier -soit environ un quart des crédits- a accusé une baisse limitée de 7%.
Dans le même temps le montant global des crédits immobiliers accordés passait de 140 milliards d'euros en 2008 à 110 milliards d'euros en 2009, chutant de 28%.

puce Peur du refus

Sandrine Allonier, responsable des études économiques chez Meilleurstaux.com, estime que cette résistance des courtiers est en partie conjoncturelle.
« Dans un contexte de durcissement des conditions d'octroi de crédit, certains futurs emprunteurs de peur de voir leur projet refusé- se tournent vers les courtiers, non plus seulement pour bénéficier des meilleures conditions d'emprunt mais pour trouver une solution de financement ».
22% des 1087 personnes interrogées par TNS-Sofres envisagent ainsi de recourir aux services d'un courtier plutôt que de s'adresser directement aux banques lorsqu'ils voudront emprunter.
La proportion passe à 26% parmi les personnes appartenant aux CSP+ (cadres, chefs d'entreprises, professions libérales, artisans…), population cible des courtiers.
Les jeunes de moins de 35 ans sont aussi plus attirés par cette solution de financement que leurs aînés.

puce Du temps et de l'argent

Gagner du temps et de l'argent, restent néanmoins les principales espérances des Français qui choisissent de passer par un courtier pour obtenir un crédit immobilier.
Parmi les personnes qui envisagent de recourir à l'un d'entre eux, 89% le feront d'ailleurs dans ce but.
Bénéficier de conseils d'experts avisés, de taux plus compétitifs et de réponses rapides à leurs demandes sont les autres avantages attribués aux courtiers.
D'après Christian Camus, directeur général de Meilleurstaux.com, 50.000 personnes déposent chaque mois un dossier de demande de crédit sur son site.

* Le Salon national de l'immobilier se tiendra du 8 au 11 avril 2010 au parc des expositions, Porte de Versailles.

Article extrait de www.figaro.fr publié le 31/03/2010 de Anne Helene Pommier