Assurance Emprunteur

A quoi sert une Assurance Emprunteur ?

Lors de la souscription d’un crédit immobilier, à la consommation ou encore professionnels, une assurance emprunteur – ou assurance de prêt – est systématiquement proposée par le banquier. Que couvre-t-elle et à quelle hauteur ?

L’assurance de prêt a vocation a couvrir l’emprunteur en cas d’incapacité pour lui de faire face aux remboursements prévus.

Les risques garantis :

  • Le décès
  • L’invalidité absolue et permanente ou la perte totale et irréversible de l’autonomie (PTIA) : l’assuré ne peut plus exercer une profession. Il doit en outre recourir à l’aide d’un tiers dans sa vie quotidienne. Son taux d’invalidité est de 100%.
  • L’invalidité permanente totale (IPT) : l’emprunteur est là aussi dans l’incapacité d’exercer une profession. Son taux d’invalidité est supérieur ou égal à 66%.
  • L’invalidité permanente partielle (IPP) : l’emprunteur est dans l’incapacité d’exercer une activité rémunérée. Son taux d’invalidité est compris entre 33% et 66%.
  • L’incapacité temporaire de travail (ITT) : elle intervient lorsque l’emprunteur est en arrêt maladie. A noter qu’au bout de 3 ans d’arrêt maladie, un médecin conseil de l’Assurance maladie doit se prononcer sur le degré d’invalidité de l’assuré. Il sort alors du champ de l’ITT.

Lire la suite : Article News Assurance

Article extrait de www.news-assurances.com publié le 14/03/2011